Accueil | Alexandra David Neel | Enseignement | L'aventure | Karma Dolma | Gladys Aylward | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

 

Le Courrier : C'est ici que vous nous faites part
de vos enthousiasmes et de vos réflexions.

Pour nous écrire : bouddhismeaufeminin AT free.fr

l

BBonjour,

Quand j'ai vu que Tenzin Palmo serait à Hambourg, j'ai décidé de ne pas rater cette chance de la voir et de l'entendre. Je vous envoie l'enregistrement de son intervention. Bonne écoute. Shirley

Nous sommes ravies de mettre cet enregistrement à la disposition des lectrices. (voir nouvelles)

 

____________________________________

 

Notre courrier ci-dessous à l'UBF :

Bonjour,

Nous venons de voir que Voix Bouddhistes laisse la place à Sagesses Bouddhistes. Il est net qu'il y avait un déséquilibre dans la présentation des différents courants, notamment le Théravada était systématiquement sous représenté et il est normal d’offrir un décor qui ne soit pas systématiquement tibétain.
Mais la nouvelle version prendra-t-elle en compte un autre déséquilibre ?

Cette sagesse sera-t-elle plus féminine ? Ou bien serons-nous encore et toujours dans les stéréotypes d’un monde bouddhiste dont les représentations restent profondément patriarcales ? La jeune et avenante présentatrice invitant le grand homme à exprimer ses compréhensions sur la pratique ?

Verrons-nous à l’avenir autre chose que ces cohortes de moines se succédant les uns les autres pour nous faire doctement part de leur savoir ? La sagesse va-t-elle se conjuguer encore une fois quasiment exclusivement au masculin, alors même que la majorité des pratiquants sont des pratiquantes ?

Quand verrons-nous  un homme interroger humblement la sagesse d’une nonne ?
Combien y-a-t-il de femmes au sein de l’UBF ? Et quelles positions de responsabilité y occupent-elles ?
Qu’il s’agisse de politique ou de religions, les femmes ont, particulièrement en France, le plus grand mal à se voir reconnaître leur place en tant que moitié de l’humanité , pas plus, mais pas moins.

Verrons-nous enfin dans ce monde bouddhiste d’ouverture et de tolérance une vraie parité de parole ?
Dans le Dharma,
L’équipe de Bouddhisme au Féminin

____________________________________

Bonjour,

J'ai trouvé votre site intéressant et riche d' informations......
Merci d' accueillir l'article sur les femmes tibétaines non pour moi mais pour toutes ces femmes.
Cordialement       Marie-France Garaude-Pasty

Voir l'article de Marie France à la page nouvelles

____________________________________

Bonjour à toutes,

Le très important congrès de Hambourg (18 – 20 Juillet 2007) pour tenter de réintroduire la pleine ordination pour les moniales dans la tradition du Bouddhisme Tibétain se rapproche de jour en jour.

Je vous joins la traduction en français de:

  • Communication de Presse que le Dalai Lama viendra au Congrès Un article sur Carola Roloff / Bikshuni Jampa Tsedroen du Bangkok Post
  • Et un très intéressant interview avec Carola Roloff / Bikshuni Jampa Tsedroen concernant la raison de ce congrès (que je vous recommande beaucoup de la lire et de la publier!!)
Je vous signale aussi, que Tenzin Palmo viendra à ce Congrès et va aussi y parler. Je lui ai dit lors de ma visite dans son monastère qu’en France il y a beaucoup de personnes qui seraient heureuses de la rencontrer pour recevoir des enseignements, et elle à dit que ce serait peut être possible en 2009 avant elle a déjà beaucoup d’autres engagements.

Bien Cordialement

Gabriela Reichert
Présidente de Sakyadhita France

____________________________________

Bonjour,

Je découvre votre site avec beaucoup d'intérêt.
Pratiquante de la tradition tibétaine, je vous envoie tous mes encouragements et bonne continuation !
Bien cordialement
Seunam

Merci Seunam pour cette archive INA d'Alexandra David-Neel

____________________________________

Bonjour,

Bravo pour votre site qui devient de plus en plus complet et intéressant. Danielle

____________________________________

Bonjour,
 
J'ai lu avec beaucoup d'interêt vos participations et souhaiterais épisodiquement pouvoir participer, voir envoyer quelques réflexions qui me tiennent à coeur. Je suis de sexe masculin, engagé des les années 1970 dans les combats féministes (J'ai 57 ans) et pour les droits des homosexuel(le)s. Ayant pris refuge dans la Lignée Kagyu après 20 ans de pratique du Zen. Je me suis déjà exprimé sur d'autres forums Bouddhistes sur la place des femmes dans la Sangha, déplorant parfois une certaine misogynie (Le mot est faible). En tant qu'homme défendant une vision plus égale du rapport entre les sexes je me sens parfois un peu seul.
Ma demande est la suivante :pourrais je participer a vos échanges, ou bien le site est il exclusivement réservé aux femmes ? Dans l'attente de votre réponse, recevez mes félicitations pour la qualité de votre site et mes encouragement et mon soutient dans vos actions, fraternellement Jean Claude.
 
Bien évidemment, le site est ouvert a toutes les personnes souhaitant s'y exprimer. Jean Claude est donc le bienvenu. Il n y a pas de forum au sens internet du terme, mais chacun(e) peut envoyer des contributions qui figureront soit a la rubrique courrier, soit à la rubrique contributions selon le contenu ponctuel ou plus élaboré.

____________________________________

Bonjour,

je viens de decouvrir votre site, je le trouve très  beau. Nous somme une association bouddhiste de l'Ain **la roue du dharma** nous venons de créer notre site,et je voulais savoir si je peux mettre un logo de votre site Marie françoise

Merci de votre appréciation, nous n’avons pas vraiment de logo, mais bien sûr, vous pouvez faire un lien de votre site au notre.

____________________________________

Bonjour,

Je vous adresse la traduction que j'ai faite de la biographie de Khandro Rinpoché, dont vous avez mis le lien sur la page des nouvelles de votre édition automne-hiver 2006-2007.

En vous remerciant du travail que vous faites, je vous adresse mes meilleurs
souhaits dans le Dharma, Fabienne

 

 

 

 

Haut de page | Accueil | ©Bouddhisme au féminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net